TE : comment s’emparer de l’enjeu de l’emploi et des compétences ?
  • il y a 3 ans
La Direction Régionale Grand Est de l'ADEME a souhaité mesurer l'impact sur l'activité locale et l'emploi local de la Transition Energétique en Grand Est, dans les secteurs du bâtiment, des transports, et des énergies renouvelables et de récupération.
Après un état des lieux, l'étude évalue deux scénarios énergétiques :
• un « scénario tendanciel »
• un « scénario volontariste ».
Cette étude couvre une quarantaine de filières de 2010 à 2050. Pour compléter cette réflexion, pour chacun des trois grands secteurs, l'étude propose une analyse qualitative concertée des conséquences sur les compétences et les métiers nécessaires à l'accompagnement des politiques de transition énergétique et écologique dans la région.
Cet atelier régional « Transition Energétique : comment s’emparer localement de l’enjeu de l’emploi et des compétences ? » se déroule par la :
- Restitution des enseignements clés de l’étude ADEME sur l’impact sur l’emploi et l’économie de la TE en Région Grand Est et de l’étude de l’Université de Haute Alsace sur les besoins en Compétences « Gree Est Compétences »
- Présentation des démarches « emplois de la TE » menées sur les territoires de l’Eurométropole de Strasbourg, de Châlons Agglo et du PETR terres de Lorraine
- Table ronde : Retour d’expériences des territoires sur leurs startégies de gestion des enjeux de formation et d’emploi en lien avec la TE
Ce webinaire fait partie d’une série de 5 :
1. Impact sur l’emploi et l’économie de la TE en Grand Est
2. Impact sur l’emploi et l’économie de la TE en Grand Est - Bâtiment
3. Impact sur l’emploi et l’économie de la TE en Grand Est - Transport
4. Impact sur l’emploi et l’économie de la TE en Grand Est – EnR&R
5. TE : comment s’emparer de l’enjeu de l’emploi et des compétences ?
Retrouvez le rapport complet de l’étude, la synthèse, les supports des webinaires et les focus :
https://www.ademe.fr/impact-lemploi-leconomie-transition-energetique-grand
Recommandée