Compiègne : déchaînement de violence aux abords du lycée Mireille-Grenet, ce qu'il s'est passé

  • il y a 4 ans
Des lycéens et des jeunes casseurs ont mis le feu à des poubelles et attaqué les pompiers. Une voiture de police a été caillassée. Quatre personnes ont été interpellées selon la préfecture.

Tout a commencé vers 7h30, ce lundi matin, devant le lycée Mireille Grenet de Compiègne (Oise), des dizaines de jeunes cagoulés ont mis le feu à des poubelles devant l'établissement scolaire et attaqué une voiture de police en patrouille.

L'équipage , visé par des tirs de mortier, a dû rapidement abandonner le véhicule. Ces mêmes individus ont ensuite commencé à caillasser la voiture de police, la piller et même tenté de la renverser. De nombreuses vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent le déchaînement de violence qui s'est déroulé pendant plusieurs minutes, avant l'intervention des forces de l'ordre.

Sarah, une lycéenne, arrivée sur place peu avant huit heures témoigne. « Il y avait de la fumée partout, à cause des poubelles qui brûlaient devant la grille d'entrée de mon lycée. J'ai vu des jeunes saccager une voiture de police qui était stationnée à côté. Heureusement qu'il n'y avait aucun policier à l'intérieur. Ils ont ont tout cassé, certains ont dérobé des gilets pare-balles et ils ont essayé de la renverser », raconte la jeune lycéenne, encore sous le choc.

Vers 8h10, des renforts du commissariat sont intervenus pour disperser la foule et procédé à quatre interpellations. Lors de ces incidents, un pompier a également été légèrement blessé à l'avant-bras par un tir de mortier alors qu'il tentait d'éteindre une poubelle en feu.

Le rectorat d'Amiens considère, lui, que ces incidents résultent d'un « climat de violence externe », quelques jours après des violences urbaines dans un quartier proche du Clos-des-Roses. « Il ne s'agit pas du tout d'éventuelles revendications en lien avec le protocole sanitaire ».