Ces expressions qu'on utilise au quotidien mais qui sont fausses
  • il y a 4 ans
Certaines expressions sont devenues une habitude de langage...
Mais il y a certaines expressions qui sont fausses et qu'il faut éradiquer de son vocabulaire !
La conclusion s'est avérée fausse, C'est un barbarisme... quelque chose qui est "avéré" c'est confirmé, c'est vrai. Comme c'est une erreur on sait que c'est faux... Il faudrait dire que c'est une conclusion qui est "révélée fausse".
Voire même, Ceci est un pléonasme. Voire signifie "et même". Cette expression signifie donc "et même même".
Au final, il a préféré partir, "Au final" est un anglicisme ! Utiliser "au final" est grammaticalement faux. En Français, il faudrait dire "finalement", "pour finir", etc.
Il ne reste que deux alternatives, Une alternative c'est déjà avoir minimum deux choix, voire plus. Il faut donc dire qu'il "reste 2 choix".
Ça ne fait pas sens, Encore un anglicisme... c'est un dérivé de "it doesn't make sens". La version correcte en Français ? "Ça n'a pas de sens.".
Cette personne est complètement amorphe, Amorphe vient du Grec et veut dire informe. Si l'on veut dire que cette personne est fainéante, ou inactive, il faut dire qu'elle est apathique ou léthargique.
Au jour d'aujourd'hui, Expression à bannir de son vocabulaire... C'est une double répétition. Le mot "aujourd'hui" est déjà en lui-même un pléonasme. Le 'hui' au Moyen-Âge, ça signifiait 'ce jour'. Donc le mot veut dire "Au jour de ce jour".