Des centaines de Palestiniens manifestaient samedi dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn Héloué, dans le sud du Liban, contre les raids israéliens menés le jour même dans la bande de Gaza.
Les manifestants ont brûlé des pneus et des poubelles, bloquant la principale artère du camp, le plus grand des 12 camps palestiniens au Liban avec 45.000 habitants. “Hosni Moubarak (le président égyptien), espèce d’agent, espèce de traître”, “par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Gaza”, ont-ils scandé, tandis que les mosquées des camps diffusaient des prières.
Jeudi, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a promis depuis le Caire des représailles face à la multiplication des attaques du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. “Abbas, Haniyeh, nous voulons l’unité nationale”, ont également crié les manifestants à l’adresse du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du Premier ministre du gouvernement du Hamas.
Selon le mouvement islamiste, quelque 150 personnes ont été tuées samedi dans une série d’attaques aériennes israéliennes dans la bande de Gaza. Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007 après en avoir délogé les services de sécurité fidèles au Fatah.
Écris le tout premier commentaire