L'Empfindsamkeit et Carl Philipp Emanuel Bach
  • il y a 4 ans
La musique développe son vocabulaire propore, avec parfois des mots peu connus. La série "Des mots et des notes" propose de revenir sur le sens et l'origine de certains d'entre eux !
Utilisé pour décrire à la fois un style musical et une période, l'Empfindsamkeit fait partie des différents courants pré-classiques, qui marquent la transition entre le baroque et le classique viennois de Haydn, Mozart et Beethoven.
Prônant la supériorité de l'expressivité directe sur l'ancienne théorie des affects baroque, Carl Philippe Emanuel Bach, un des fils de Johann Sebastian Bach, compose une musique particulière et inédite, à la cour de Fredéric II de Prusse à Berlin, puis à Hambourg. Cette nouvelle semsibilité s'incarne par un discours musical agité, discontinu, avec des changements abrupts de tempo, d'harmonie et de texture. Métaphore de l'agitation émotionnelle, l'Empfindsamkeit participe aux grands tournants stylistiques du milieu du XVIIIe siècle.

Daniela Numico, claviériste, nous éclaire, par sa participation exceptionnelle, avec des exemples joués au clavicorde et au clavecin.


Vulgarisation musicale conçue et réalisée par Yves Fournier, docteur en musicologie.
Vidéo commandée par la Médiathèque Valais, mai 2020.
Pour d'autres informations, voir le blog :
https://musicaenchiriadis.wordpress.com


Licence Creative Commons CC-BY-NC, Yves Fournier, 2020.

Mot-clé : Baroque, Musique ancienne, clavicorde, clavecin, Empfindsamkeit, classique, pré-classique, Bach, sentimentalité, musicologie