Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
l’année dernière

Tech'N Prod #22 Le ndi et newtek

TechNProd
TechNProd
Pour découvrir le ndi, nous avons fait appel à Pierre-Laurent Jastrzembski, commercial chez 3DStorm
Le NDI, de son vrai nom Network Device Interface a été développé par la marque NewTek et il est officiellement disponible depuis 2015. Sous licence open source, tout fabricant peut l’intégrer à ses produits sans rien avoir à payer. Les SDK existent sous tous les OS courants : Windows, Linux, macOS, Android…
Le NDI est un codec qui a pour but de diffuser un flux audio/vidéo sur le réseau IP. Pour cela, il encode une source en qualité broadcast avec toutefois un fort taux de compression à faible latence.
Pour faciliter la connexion entre appareils et logiciels compatibles, NDI utilise les protocoles mDNS Bonjour/Zeroconf. Cela permet à tous les flux NDI présents sur le réseau d’être découverts automatiquement.
Le codec NDI intègre les méta-données, par exemple celles dédiées au contrôle des caméras PTZ ou aux informations de tally.

Le NDI fonctionne en unicast, pour rappel un flux vers un récepteur et en multicast cette fois-ci un flux vers de multiples récepteurs.
Une infrastructure Gigabit est suffisante et même le WiFi mais attention...
Le NDI existe dans trois versions avec un encodage plus ou moins puissant afin de limiter le bande passante nécessaire :

- NDI – 100 Mbps pour un signal HD 1080i – Gigabit ou 10GbE
- HX – 20 Mbps pour un signal HD 1080i – Gigabit ou WiFi
- HX2 – 50 Mbps pour un signal HD 1080i – Gigabit ou WiFi

Un flux NDI se lit depuis n’importe quel point du réseau : depuis un récepteur NDI ou une régie principalement. Mais également depuis tout appareil connecté capable de lire un flux vidéo. Il lui faut pour cela une application équipée du codec NDI. De telles applications existent pour tous les systèmes d’exploitation, et même sur des appareils très grand public comme les smartphones ou encore le boîtier Apple TV.
Grâce à son débit mesuré sur le réseau, en filaire comme en WiFi, le NDI se développe de plus en plus.

Pour en découvrir plus sur le #NDI... Direction le site de NewTek ou 3DStorm

Nous vous proposons également de découvrir le Tricaster Mini 4K et un bonus grâce à 3DStorm:
3D Storm offre un NDI-IN module gratuit (Valeur 695 EUR) pour l'achat d'un bundle Mini 4K pour les auditeurs de l'émission Tech'N Prod.
Offre valable pour les achats effectués jusqu'au 30/07/2020 dans la limite des stocks disponibles.
Pour bénéficier de l'offre l'acheteur doit simplement adresser par email une demande à 3D Storm avec copie de sa facture d'achat en indiquant "offre spécial Technprod".

Contact par email : pljastrzembski@3dstorm.com

Les liens du jours:
https://www.3dstorm.com/fr/newtek/tri...
https://www.newtek.com/ndi/applications/