Un aphte est une petite lésion superficielle de 1 à 4 mm de diamètre, peu profonde, non contagieuse ni infectieuse. On distingue 3 types selon leur fréquence : Accidentelle : Ce sont les aphtes vulgaires fréquents chez les enfants Récurrente : On parle d’aphtose récidivante Chronique : On parle de maladie aphteuse.
Tableau 2 – Où ? Où peuvent se former les aphtes ? On les trouve au niveau de la muqueuse buccale, sur : La langue Le palais Les gencives L'intérieur des joues Parfois au niveau de la muqueuse génitale.
Tableau 3 – Symptôme Le symptôme d’un aphte est une sensation désagréable de brûlure. L’aphte se présente sous la forme d'une lésion de couleur blanche ou jaunâtre et d'une forme arrondie ou ovale.
Tableau 4 – Causes On ne connaît pas bien les causes des aphtes. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser leur apparition comme : Des facteurs héréditaires Des changements hormonaux comme la grossesse L’arrêt du tabac Certaines allergies alimentaires
Plusieurs aliments peuvent être à l’origine des aphtes, comme : Des fruits secs comme les noix Les épices Les fromages Les aliments acides comme les cornichons ou le kiwi
Tableau 5 – Traitements En traitement contre les aphtes vous pouvez utiliser des gels ou des sprays pour soulager la douleur, toutefois, ils guérissent spontanément en une à deux semaines. S’ils persistent, allez consultez un médecin.
Tableau 6 – Nos conseils Nos conseils pour éviter les aphtes ? Adoptez une bonne hygiène dentaire en vous lavant les dents après chaque repas. Faites des bains de bouche réguliers. Mâchez bien vos aliments. Vérifier vos appareils dentaires. Evitez les aliments qui provoquent des aphtes.
Dézoom Les aphtes sont des petites lésions ponctuelles et anodines mais qui peuvent devenir fréquentes et très gênantes. Afin de trouver un traitement adapté, il faut connaître les causes et le type d'aphtes rencontrés.
Pour en savoir plus sur les aphtes, retrouvez toutes les infos sur Ooreka.fr