Vous êtes hypermétrope ? L’œil est composé de : -La cornée : couche transparente externe qui protège l’œil -Du cristallin : lentille ovale dont la forme varie pour ajuster la netteté -L’iris : muscle qui se contracte ou se dilate selon la luminosité. -La pupille : orifice de couleur noire par lequel la lumière entre. -La rétine : tissu cellulaire au fond de l’œil sensible à la lumière et où les images formées seront traitées par le cerveau.
Tableau 2 – Hypermétropie L’Hypermétropie est un trouble de la vue caractérisée par une mauvaise vision de près. Les symptômes se manifestent tardivement, généralement vers la trentaine.
Tableau 3 – Causes Les principales causes de l'hypermétropie sont : Une profondeur d'œil pas assez importante Un cristallin qui ne converge pas assez Une origine héréditaire dans la majorité des cas. Tableau 4 – Correction Il existe plusieurs solutions pour corriger l’hypermétropie : -L'utilisation de lunettes possédant des verres convergents -Le port de lentilles de contact
La myopie peut aussi être traitée par voie chirurgicale : -Soit avec une chirurgie laser -Soit par des implants dans le cas d’une hypermétropie forte.
Tableau 5 – Conseils Nos conseils ? Prenez rendez-vous régulièrement chez l’ophtalmologiste afin d’évaluer : -L’acuité visuelle -La définition des couleurs -Le champ visuel -Le tonus oculaire -Ainsi que la rétine.
Dézoom L’hypermétropie peut être à l’origine d’autres symptômes comme des maux de tête ou une douleur oculaire. Pensez à consulter un ophtalmologiste régulièrement.
Pour en savoir plus sur l’hypermétropie, retrouvez toutes les infos sur pagesjaunes.fr/pagesconseils