5 placements pour sa retraite

  • il y a 4 ans
On ne joue pas avec sa retraite. Aussi, les maîtres mots sont anticipation et diversification. Tour d’horizon des placements à envisager.

On ne le répétera jamais assez, plus la phase de placement est débutée tôt, plus les objectifs financiers du futur retraité seront atteints. L’idéal est de commencer à mettre de l’argent de côté mais sans le bloquer tant qu’on est jeune et peu fiscalisé.

D’ailleurs, il n’est pas rare que les actifs de 30 à 35 ans commencent à prendre des dispositions. Pour se constituer un bon complément retraite, des efforts soutenus à long terme sont nécessaires !

L’entreprise est souvent le meilleur endroit pour se constituer une épargne retraite complémentaire :

Le plan d’épargne entreprise (PEE) et le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) sont des dispositifs permettant aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
En effet, le salarié n’est redevable ni de l’impôt sur le revenu ni des charges sociales sur les sommes reçues de son entreprise.

Dans le PERCO, les fonds sont bloqués jusqu’au départ en retraite hors cas de retrait anticipé prévus par la loi. C’est le cas de l’acquisition de sa résidence principale.

Les versements ne doivent pas dépasser 25 % du salaire brut annuel.

Acheter un bien immobilier afin de le mettre en location est toujours un choix pertinent :

L’effort d’épargne est réduit puisque le particulier peut recourir au crédit et utiliser les loyers perçus pour le rembourser.
Cet investissement est d’autant plus intéressant dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas.
Il existe notamment des dispositifs fiscaux permettant de déduire une partie de ses revenus locatifs de ses impôts comme le dispositif Malraux.

Vous pouvez aussi devenir propriétaire d’un logement dans une résidence de services ou acheter une place de parking.

C’est un placement à long terme donc indiqué pour les personnes encore éloignées de l’âge de la retraite :

On peut verser jusqu’à 132 000 €.
Les gains sont exonérés d’impôts (mais pas de prélèvements sociaux) au bout de 5 ans.

Ce produit permet de se constituer un complément de revenus, sous forme de rentes viagères, au moment de la retraite en ayant épargné de façon volontaire pendant sa période d’activité.

Le PERP est accessible à tous les épargnants au sein de n’importe quel établissement financier tandis que le Madelin s’adresse aux travailleurs non salariés et le Préfon aux fonctionnaires.

Le contrat Madelin permet de se constituer une rente viagère par capitalisation dont le versement intervient à partir du départ en retraite.

Ces produits sont assortis d’un avantage fiscal vous permettant de déduire les sommes placées de votre revenu imposable, dans certains seuils.
Par ailleurs, ils n’entrent pas dans le plafond des niches fiscales.

L’assurance-vie reste le placement préféré des Français pour l’épargne à long terme.

Elle reste encore fiscalement allégée puisque la rente versée à la sortie n’est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux que sur une fraction de son montant.
Vous pouvez récupérer votre épargne à tout moment (même si la durée minimale préconisée est de 8 ans) sous forme d’un capital ou d’une rente périodique.