Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 18/12/2008
Cette vidéo ne porte pas de nom mais représente le schéma de la communication, il s’agit à la base d’un stop motion. J’ai emballé des rouleaux de PQ dans du papier aluminium que j’ai ensuite collé sur un mur et le sol dans un parking souterrain. Ces canalisations reflètent des réseaux complexes de communication.
La vidéo commence par une image superposé 4 fois sur elle même sous des angles différents. Les superpositions s’ajoutent peu à peu jusqu'à former 32 images. Le tout est mis en rotation. La deuxième partie de la vidéo montre les mêmes images que la première avec la vitesse et le sens de rotation inversé.
J’ai voulu montrer ici l’aller retour de la communication : un émetteur, un récepteur, puis inversement sans quoi il n’y aurait pas de communication possible. La musique est un morceau d’Aphex Twin passé à l’envers à 20% de sa vitesse. Cela rend la vidéo plus complexe. A ce son s’ajoutent des paroles tirées du film Babel, on peut entendre des voix arabes, françaises, espagnoles et japonaises. Ces paroles se superposent et se multiplient à même mesure que l’image. J’ai choisi d’utiliser des extraits sonores de ce film car il renvoit au mythe de la tour de Babel traitant de l’incompréhension induite par la pluralité linguistique.
Dans la seconde partie, les paroles sont mises à l’envers pour accentuer l’incompréhension et montrer l’aller retour de la communication.
Si j’ai choisi plusieurs langues, ce n’est pas pour affirmer la barrière des langues mais pour montrer l’universalité du problème de communication. J’ai voulu réaliser cette vidéo pour montrer la distance qu’il peut y avoir entre deux personnes, même proches physiquement lorsqu’elles ne se comprennent pas ou mal.

Recommandations