Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Grand Prix de l'urbanisme 2019 (09/14) : Table ronde 3 «La preuve par 7» avec Laurent Théry, Grand Prix de l'urbanisme 2010

Le Grand Prix de l’urbanisme 2019 a été remis à Patrick Bouchain par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en présence de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, le 17 décembre 2019 au palais Brongniart, à Paris.

Figure de proue de la transformation de friches industrielles en lieux culturels et pionnier de la valorisation des lieux urbains délaissés, Patrick BOUCHAIN a fait de la culture le fil rouge de son action. Il s’est ainsi distingué par ses projets de transformation des anciennes usines LU en Lieu Unique (Nantes, 2000), de la Condition publique à Roubaix (2003) ou encore du Channel (Scène nationale de Calais, 2005).
Conseiller auprès du ministre de la Culture, il a dirigé l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de Blois. Il a conduit un « atelier de production d’idées » sur les relations entre ville, friches et forêt, qui a abouti à la proposition dite La Forêt des délaissés (2000).

Patrick BOUCHAIN a collaboré avec de nombreux artistes dont Daniel BUREN (Les Deux Plateaux au palais Royal, en 1986) et Bartabas (Théâtre Zingaro à Aubervilliers). Il a aussi été le chef d’orchestre du spectacle des Grandes Roues sur les Champs-Élysées à Paris pour la célébration du passage à l’an 2000.
---
Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Le Grand Prix de l’urbanisme est attribué chaque année à une personnalité agissant sur l’espace urbain, quelles que soient l’échelle et la nature de cette intervention. Un jury international souverain, présidé par le directeur général de l’administration en charge de l’urbanisme, désigne le lauréat qui se voit remettre le prix par le ministre en charge de l’urbanisme, lors d’une cérémonie officielle. Le Grand Prix valorise l’action des professionnels auxquels revient la charge, complexe, de contribuer à fabriquer au quotidien la ville, et notamment la ville durable. Il donne ainsi l’occasion chaque année de débattre de l’urbanisme et de la ville. Il permet de faire émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et des pistes de travail pour l’avenir des villes et des territoires. La remise du prix est l’occasion de la publication d’un livre détaillé sur le lauréat et les autres personnalités du jury.

❖ RETROUVEZ-NOUS SUR
▶︎ SITE WEB : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr
▶︎ FACEBOOK : https://www.facebook.com/CohesionDesT...
▶︎ TWITTER : https://twitter.com/Min_Territoires
▶︎ LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/mini...

Vidéos à découvrir