Génocide des Tutsi - Rwanda 1994 - Colloque citoyen - 28/09/2019 - 1 Introduction

  • il y a 4 ans
"La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens de bien"
Edmon Burke (18° siècle)

* * * * * * *

Le 28 septembre 2019 l'association bèglaise Cauri organisait un colloque citoyen avec la coopération de l'association Survie-Gironde, le soutien de la ville de Bègles (Gironde) et l'appui personnel de son maire Clément Rossignol Puech.

Ce colloque avait pour ambition de lancer une dynamique permettant à terme la mise en place, à Bègles, d'un lieu "Ressources et Transmissions des savoirs" relatifs au génocide perpétré en 1994 au Rwanda contre la minorité tutsi.

Ce fut un génocide fulgurant, se déroulant en trois mois à raison d'une moyenne de 10 000 victimes par jour. La communauté internationale, alors présente au Rwanda, décida de se désengager dès le début du génocide. Il est en outre aujourd'hui établi que l'État français soutint sans discontinuer les forces génocidaires du parti extrémiste rwandais Hutu Power. Les principaux acteurs politiques français concernés de l'époque nient cependant jusqu'à ce jour leur soutien aux forces génocidaire, dénégation que vient opportunément appuyer le caractère jusqu'ici non communicable des archives d'État les plus importantes relatives à cette situation.

* * * * * * *

1 - Le colloque s'est engagé dès la matinée par une conférence gesticulée animée par Antoine Souef et Claire Emmanuelle Mercier intitulée "Comment en est-on arrivés là ? Récit et analyse de l'avant génocide des Tutsi" (vidéos 2.1 et 2.2)

2 - La première table ronde "Mémoires et Transmissions" a ouvert l'après-midi. Elle s'est nourrie des riches apports de Pauline Bournaud professeure d'Histoire, Angélique Caron professeure de Lettres Histoire, Beata Umubyeyi et Adélaïde Mukantabana, rescapées auteures. (vidéos 3.1 et 3.2)

3 - Une mise en voix a pris le relais avec les élèves de Terminale ARED du LP St Gènes de Bordeaux sous l'impulsion de Myriam Vicq comédienne metteur en scène, et la lecture d'extraits de "L'Innommable - Agahomamunwa" d'Adélaïde Mukantabana et de "Petit Pays" de Gaël Faye. (pas de restitution vidéo).

4 - L'après-midi s'est poursuivi et terminé par la seconde table ronde : "De la Mission Quilès à la commission Macron", avec la participation de Noël Mamère, ancien journaliste et notamment ancien député de la Gironde et ancien maire de Bègles, Jacques Morel, chercheur auteur de "La France au cœur du génocide des Tutsi", Laurent Larcher, journaliste à La Croix auteur de "Rwanda, ils parlent" (vidéos 4.1 et 4.2).

* * * * * * *

"Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde"
(Bertolt Brecht 1941)

* * * * * * *

Merci de bien vouloir diffuser ces restitutions vidéos à vos contacts.
Adhérez à Cauri, adhérez à Survie et soutenez nos combats !
https://fr-fr.facebook.com/pg/cauri33/community/?ref=page_internal
https://survie.org/l-association/soutenir

Recommandée