Le décrochage d'un portrait de Macron par deux militants écologistes jugé « légitime » par le tribunal de Lyon
  • il y a 5 ans
Un homme et une femme, qui avaient décroché un portrait d'Emmanuel Macron et étaient poursuivis pour vol en réunion, ont été relaxés par un juge à Lyon, ce lundi 16 septembre. Leur geste se voulait acte de désobéissance civile pour le climat.

Décision surprise au tribunal correctionnel de Lyon. Le juge unique a invoqué, lundi 16 septembre, « l'état de nécessité » et le « motif légitime » pour relaxer deux « décrocheurs » d'un portrait d'Emmanuel Macron en février dernier, poursuivis pour vol en réunion. Le parquet a annoncé lundi soir avoir fait appel de la décision.

L'Action non-violente-COP21 a aussitôt salué dans un communiqué cette « décision historique qui acte le non-respect des objectifs climatiques de la France et la légitimité des actions de désobéissance civile face à l'urgence climatique ». « C'est une première et un très très bon signal pour nous », a déclaré une porte-parole du mouvement

Le 2 septembre, le parquet avait requis une amende de 500 euros contre les deux militants, un homme et une femme âgés de 32 et 33 ans, qui avaient décroché le portrait du président de la République dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. « Le vol est constitué et il ne règle en rien le dérèglement climatique », avait alors estimé la procureur Rozenn Huon.
Recommandée