Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Double agresseurs à Villeurbanne ? | 05/09/2019 | Désintox | ARTE

Désintox - Arte - Liberation
Désintox - Arte - Liberation
il y a 2 heures|1 view
Une personne a été tuée et sept autres blessées dans une attaque au couteau à Villeurbanne, le 31 août dernier. Le suspect a été arrêté, et l’enquête confiée à un juge d’instruction. Mais pour plusieurs apprentis enquêteurs, la police serait passée à côté d’un deuxième assaillant. Certains auraient même trouvé le second suspect. Désintox a remonté le fil.



Ce sont d’abord des médias, reprenant le récit des autorités, qui ont évoqué l’existence du deuxième assaillant. Ainsi, l’AFP tweete 1h30 après l’agression : «Deux hommes, l'un armé d'un couteau, l'autre d'une broche de cuisine, ont tué une personne et en ont blessé six autres (...), a-t-on appris auprès de la préfecture».



Sauf que la préfecture… a ensuite été formellement démentie par le parquet et une source policière. L’agence de presse a donc corrigé ses dépêches en fonction.



Une vidéo, toujours de l’AFP, a aussi ajouté à la confusion. Un témoin en état de choc y indique, en fin d’interview, «on s’est rendus compte qu’ils étaient deux». Le journaliste de l’AFP explique à Désintox que la confusion était telle à ce moment-là que plusieurs informations contradictoires ont circulé.



Mais les démentis ultérieurs n’ont pas suffi à calmer la rumeur. Car une autre vidéo est venue en rajouter une couche. Filmé par un passant, on y voit un homme suivre de quelques mètres l’assaillant, avec un objet à la main qui semble être une arme.



Les images consultées par Désintox montrent pourtant que l'homme reste extérieur à la scène. Et le fait qu'il soit armé d'un objet n'en fait pas un suspect... Pour preuve, sur une autre vidéo, on distingue une autre personne avec une barre de fer, qui s'était armée, selon un témoin, pour s’en prendre à l’assaillant.





«https://twitter.com/afpfr/status/1167827735605141506?ref_src=twsrc%5Etfw

https://twitter.com/Annelie01190/status/1167961532501610497

vidéo afp: https://www.youtube.com/watch?v=UbImqOOU14M&feature=youtu.be

vidéo: https://twitter.com/DamienRieu/status/1167862933847564288

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/