Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Le Mehmet show | 04/09/2019 | Désintox | ARTE

Désintox - Arte - Liberation
Désintox - Arte - Liberation
il y a 7 jours|1K vues
La vidéo a été partagée des dizaines de milliers de fois en deux jours. Y compris par des médias turcs et par la page Facebook du Collectif urgence notre police assassine, surlaquelle un journaliste dénonce : "le racisme d’un policier français" qui vient s’"écraser contre le mur de la pertinence d’un commerçant turc !"
On y voit un contrôle donnant lieu à une étonnante conversation. Le policier se moque ainsi des kebabs qui seraient la seule spécialité turque. Au chauffeur qui demande en réponse quelles sont les spécialités françaises, le policier cite le vin, le fromage puis déclare : «le parfum, c’est de chez nous». Le chauffeur ironise sur le fait que «le parfum a été créé par les Français car ils ne se lavaient qu’une fois par année». La vidéo se termine par une arrestation.

Plusieurs éléments permettent de douter de l’authenticité de cette scène. Mehmet Yildiz, son auteur, que Désintox a retrouvé, est un homme d’origine turque vivant en France. Sur son profil Facebook, il se présente comme «chanteur comédien» ayant participé à l’émission «La Turquie a un incroyable talent», où il s’était fait repérer en 2014 pour ses blagues et ses performances de rappeur.

Sur son compte Facebook, comme sur YouTube, on peut voir de nombreux canulars qu’il a tournés en France. Dans l’une des vidéos, il tente de monter dans un bus en région parisienne avec une chèvre. Il a également réalisé des sketches en turc avec un faux policier en Turquie.


Des associations de policiers ont par ailleurs noté que l’uniforme de l’agent de police dans la vidéo était peu crédible, et la méthode d'arrestation peu conventionnelle.

Contacté par Désintox, Mehmet Yildiz n’a pas donné de réponse quant au caractère humoristique de la vidéo. Mais son profil ne laisse guère de doute sur le fait qu'il s'agit d'un énième canular, et non d'un dérapage lors d'un contrôle routier.
http://archive.fo/VqvYT


Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/