Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Le grand remplacement par Guillaume Larrivé - 03/09/2019 - Désintox

Désintox - Arte - Liberation
Désintox - Arte - Liberation
il y a 9 jours|1K vues
L'ONU ourdirait le grand remplacement?
C'est du moins ce qu'a suggéré à l'antenne d'Europe 1 Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne et candidat à la présidence de son parti. "J'ai lu une étude de l'ONU qui envisage face à la faiblesse démographique de la France, un scénario qu'elle appelle "l'immigration de remplacement". Ma réponse est de dire : "non, nous ne souhaitons pas ce scénario", a-t-il expliqué.

Une grande fermeté, pour une menace en fait bien légère. Car si ce rapport de l'ONU existe bien, il date de 20 ans, et ne préconise rien du tout.

En 2000, l’ONU publie un état des lieux démographique envisageant l’immigration comme une des solutions à la baisse de la population active.
Les auteurs étudient le cas de plusieurs pays et région (Europe, France, etc.) à partir de divers scénarios théoriques.
L'un, extrême, expliquait que pour conserver un ratio de 4,4 entre les personnes en âge de travailler et les personnes âgées, il faudrait, 32 millions d’immigrés en France entre 2000 et 2025. Bref, un exercice théorique, comme l'avait d'ailleurs expliqué à l'époque un auteur du rapport, le démographe français Joseph-Alfred Grinblat : «Il est bien sûr tout à fait irréaliste d’imaginer qu’on pourra parer au vieillissement de la population par l’immigration. Notre objectif est de montrer qu’il est pourtant impossible que les choses continuent en l’état.»

Régulièrement, des complotistes d'extrême droite ressortent pourtant ces archives, censées nourrir la théorie selon laquelle le grand remplacement serait voulu par les élites. A la connaissance de Désintox, c'est la première fois en revanche qu'un responsable LR ressuscite ce vieux rapport pour les besoins de son discours.

Image du rapport
https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/ageing/replacement-migration.asp

Déclaration Larrivé TC 0’51
https://twitter.com/Europe1/status/1166400110814617600

citation Joseph Alfred Grinblat
https://www.liberation.fr/planete/2000/01/06/l-immigration-un-remede-pour-la-vieille-europe-selon-l-onu-il-faudrait-160-millions-d-immigres-pour-_315225

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/