Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Un manuel de sexualité en primaire ? - 02/09/2019 - Désintox

Désintox - Arte - Liberation
Désintox - Arte - Liberation
il y a 9 jours|61 vues
Alors que des milliers d’élèves reprennent l’école, une publication sur Facebook affole des parents ! En effet, depuis le 21 août, On peut y voir la page d’une brochure détailler différentes pratiques sexuelles.
L’internaute qui a mis en ligne l’image assure que c’est un «livre scolaire des enfants qui vont étudier la sexualité à l’école primaire, en CE1 et CE2. J’ai dû contourner les programmes de censure de Facebook pour publier».

Si la maman qui a posté cette image se présente comme une hackeuse, elle est aussi un peu menteuse. Car Désintox a retrouvé cette page dans la brochure «Les premières fois» que publie le site sur la sexualité des jeunes Onsexprime.
Ce site dépend de Santé Publique France, un établissement public sous tutelle du ministère de la Santé.

Contacté par Désintox, l’organisme explique que «cette brochure est en fait destinée à un public d’adolescents âgés entre 12 et 18 ans. Les écoles primaires ne correspondent donc pas à cette cible». Santé Publique France ajoute que la brochure a pour but de «permettre aux adolescents qui commencent leur vie sexuelle de prendre du recul par rapport aux normes en matière de sexualité», souvent dictées par certains discours provocateurs des radios libres, ou par la pornographie.

Concernant la diffusion du document, Santé Publique France indique qu’elle en a distribué 310 000 en 2017. 10% avaient été commandés par des collèges ou des lycées. Mais la plus grande partie avait en fait été demandée par des comités régionaux et départementaux d’éducation pour la santé, ou par des professionnels et des établissements de santé.

Donc rien qui ne concerne les enfants du primaire.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/