Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Une crème au GHB ? - 27/08/2019 - Désintox

Désintox - Arte - Liberation
Désintox - Arte - Liberation
il y a 8 jours|6 vues
Le GHB, la drogue du violeur, serait-elle désormais utilisée en crème ?
C'est en tout cas ce que prétend ce message alarmiste posté sur Facebook par une jeune femme : «Une nouvelle forme de GHB a été synthétisée, une forme miscible qui est donc sous forme de crème. Un simple contact entre la crème et la peau suffit à vous droguer. Cette substance traverse également les tissus et vêtements, il est donc très compliqué de se protéger».
La drogue serait par exemple placée sur les portières des véhicules, mettant ainsi aisément les victimes en situation de vulnérabilité.

Administré de cette façon, le GHB provoquerait, selon l'internaute qui dit en avoir été victime, les mêmes symptômes que lorsqu’il est ingéré par voie orale, notamment une forte fatigue et un effet hypnotique.
Et le message d'affirmer : «Une fille par jour arrive à l’hôpital de Vannes depuis peu à cause de ce nouveau fléau.»

Contacté par Désintox, le CHU de Vannes ne confirme pas le phénomène, évoquant un malentendu lors d'une discussion avec un médecin.
Par ailleurs L'hôpital dit n'avoir aucune information sur cet usage du GHB. Le parquet de Vannes n'a pas non plus connaissance de telles pratiques, pas plus que l’agence régionale de santé de Bretagne, ou l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Enfin, le docteur Pierre-Antoine Peyron, médecin légiste au CHU de Montpellier et auteur d’une étude sur le GHB assure à Désintox que «cette voie d’administration ne correspond aucunement à celle du GHB. Une administration percutanée n’est pas susceptible d’aboutir aux effets décrits».


Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/