Ol Doinyo 1 2

  • il y a 15 ans
Ol Doinyo Lengaï, le volcan sacré

Situer au nord de la Tanzanie et du Rift Africain, ce volcan est unique, sa lave devient blanche comme la neige au contact de l’eau ou a celui de l’humidité. Moins impressionnant que les volcans explosifs ou les lacs de laves, il est le seul volcan actifs de ce type, son mécanisme est peu connue.

Il est étonnant par son paysage et son cratère qui se modifie d’heure en heure laisse échapper une lave grise liquide comme de l’eau.

1 / 2
http://www.dailymotion.com/ptitevio/video/x7gxb8_ol-doinyo-1-2_news

2 / 2
http://www.dailymotion.com/ptitevio/video/x7gxgl_ol-doinyo-lengai-le-volcan-sacre-2_shortfilms

Plus d’info :

L'Ol Doinyo Lengaï est un stratovolcan de Tanzanie située dans la Vallée du grand rift qui parcourt l'Afrique orientale du Nord au Sud. C'est le seul volcan actif de Tanzanie. « Ol Doinyo Lengaï » signifie « Montagne des Dieux » dans la langue des Masaïs dont elle est la montagne sacrée. Il fait partie du massif du Ngorongoro et une savane s'étend à ses pieds.

L'Ol Doinyo Lengaï est âgé de moins de 370 000 ans ce qui fait de lui le volcan le plus jeune de cette partie du rift africain. Il est situé sur le bord occidental du rift, à 160 kilomètres à l'ouest du Kilimandjaro, au nord-est du cratère du Ngorongoro et au sud du lac Natron.
Alors que les autres volcans émettent des laves silicatées, l'Ol Doinyo Lengaï est le seul volcan au monde à émettre de la carbonatite. Cette lave, composée en majorité de carbonate de sodium, contient très peu de silice (moins de 1%). Ceci lui confère une très grande fluidité, une température de 500 à 550°C, une teinte noire lorsqu'elle est en fusion et blanche lorsqu'elle refroidit et que ses minéraux s'hydratent avec l'humidité de l'air, donnant ainsi son aspect enneigé au volcan[1]. Néanmoins elle est rougeoyante lorsque la luminosité baisse.