Les Géorgiens antisémites
  • il y a 15 ans
Il s'appelle Mels car ses parents étaient de fervents communistes et lui ont donné, comme c'était courant à l'époque, ce prénom composé des initiales de "Marx, Engels, Lénine, Staline". Il fallait le faire! Actuellement Mels est capitaine dans le 6è bataillon des forces armées d'Ossétie du Sud. Petit et basané, le pistolet toujours en bandoulière, c'est le type même du combattant caucasien, de la Tchétchénie à l'Ossétie en passant par l'Ingouchie et le Daguestan. Les alliances changent selon l'Histoire mais elles dépendent toujours de l'humeur du grand voisin russe et de la volonté farouche d'indépendance de ces peuples de montagne.

Mels nous a pris en amitié. Bavard intarrissable, il nous emmène dans les tranchées qui dominent Tskhinvali où il a affronté l'attaque géorgienne du début août en attendant l'intervention des troupes russes. Ici, contrairement à la ville dévastée, on ne voit étrangement pas d'impact d'obus. "Pourtant les Géorgiens savaient très bien où étaient nos positions, ils auraient pu facilement nous viser. Pourquoi ont-ils préféré tirer pendant la nuit sur une ville paisible endormie ?", demande Mels, un sanglot dans la voix.

Il suffit en effet de se promener dans Tskhinvali pour recenser les cibles des obus et des missiles géorgiens: bibliothèque, librairie, écoles, immeubles d'habitation, administration publique, églises, etc... Même le vieux quartier juif de Tskhinvali a pour la deuxième fois été une cible sur laquelle se sont acharnés les obusiers géorgiens.

Source : TSR > http://tsr.blogs.com/ym/2008/08/index.html
Recommandée