Biber - Partia VII pour viole d'amour

  • il y a 16 ans
Une Partia (et pas partita) de Einrich Biber (1681-1749) pour viole d'amour, un ensemble de violes, luth, orgue, et me semble-t-il une fagote (ancêtre du basson) à 14:09 .

Une viole d'amour se présente sous la forme d'un gros (et lourd, j'en ai fait l'expérience...) alto, avec en général six cordes (parfois 5 ou 7) pour le jeu plus d'autres cordes (4 ou 6 généralement) dites "de sympathie", qui résonnent naturellement sans qu'on y touche, et qui concrètement se résument quasiment à du fil de fer. Ces cordes supplémentaires passent sous la touche et le chevalet de l'instrument, comme on peut le voir à 12:30. Ce curieux assemblage entraîne une bizarrerie de la tête de l'instrument que je vous laisse découvrir à 7:50 ou 11:50 : il n'y a pas de fond, car ces cordes passent directement derrière !

La variabilité du nombre de cordes est normale, comme souvent sur les instruments de cette époque, de même que leur accord. Par exemple, au violon, Biber a écrit une série de sonates où l'accord est différent pour chacune d'elles. A la viole d'amour, il faut chercher par soi-même quel accord convient le mieux au morceau que l'on doit jouer. Notons que la viole d'amour a été remise à l'honneur par Hindemith au début du XXe siècle, mais sous une forme "standardisée" avec des cordes en métal et un accord immuable en Ré Majeur (ce qui implique que quasiment tous les morceaux pour viole du XXe siècle sont en Ré Majeur).

Autant que je sache, il existe deux versions quant à l'appellation "d'amour" (les "violes" étant la famille d'instruments équivalent à celle du violon à l'époque) :
- Ce terme peut venir des cordes de sympathie ;
- Ou bien il s'agirait à la base de la viole "des maures", car cet instrument est semble-t-il d'origine arabe, qui aurait évolué en "d'amour" quand les relations entre l'Europe et l'Empire ottoman se sont dégradées au XVIe siècle.

Mouvements :
00:00 : Prélude
03:24 : Allamande
05:43 : Sarabande
07:25 : Gigua
08:48 : Aria
10:24 : Trezza
11:13 : Arietta variata

Bonne écoute !

Recommandée