Santé - Indigestion de plastique !

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen



Le plastique au menu : quelles conséquences pour la santé ?
Chaque individu pourrait ingérer jusqu'à cinq grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d'une carte de crédit, selon un rapport commandé par le WWF à l'université de Newcastle (Australie).


Une étude canadienne, publiée dans la revue Environmental Science and Technology, montre aussi que l’homme ingère chaque année plusieurs dizaines de milliers de particules de plastiques. L’alimentation est responsable de l’ingestion de 39 000 à 52 000 particules. Le chiffre monte à 74 000, voire 121 000, selon le lieu de vie, si la pollution de l’air est prise en compte dans le calcul.
Si une personne consomme de l’eau en bouteille, elle en ingère environ 90 000 supplémentaires. Ces particules viennent de multiples produits que nous consommons : les vêtements, les emballages des aliments, les lentilles de contact ou encore les pneus. Des centaines d’études scientifiques démontrent que les additifs les plus habituels du plastique sont dangereux pour la santé. Parmi eux on peut souligner les bisphénols, les phtalates, le chlorure de vinyle, le styrène, les retardateurs de flammes et les métaux lourds.


Certaines de ces substances sont des perturbateurs endocriniens : elles imitent le comportement des hormones. Ainsi, même en petites quantités, elles peuvent produire de graves mutations cellulaires. Les fœtus et les enfants sont particulièrement sensibles à la perturbation endocrinienne.


Pour en savoir plus :
https://www.wwf.fr/