Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 ans|115K vues

Autoroutes : les Français ont un mauvais comportement - ZAPPING ACTU HEBDO DU 06/07/2019

KANGAI NEWS
KANGAI NEWS
Ce week-end, des millions de Français vont emprunter les autoroutes sur la route des vacances.

Mais attention à ne pas négliger la sécurité : selon le bilan annuel de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), les mauvais comportements au volant sont en hausse.

En effet, ce huitième rapport de la Sanef affirme que 21% des poids-lourds débordent sur la bande d'arrêt d'urgence. Soit un camion sur cinq et un écart toutes les deux minutes. Tous les quarts d'heure, un camion roule même carrément dans cette voie. Autant dire qu'un piéton ou une voiture arrêtée est immédiatement en danger de mort.

Près de 6% des conducteurs tiennent d'ailleurs leur téléphone en main, contre 3,7% en 2015, selon Sanef. Chez les chauffeurs poids-lourds, le chiffre monte même à 15%. L'inattention et les manœuvres dangereuses représentent pourtant 30% des accidents mortels sur l'autoroute en 2018.

Et à cela s'ajoute la vitesse, à l'origine d'un accident sur sept sur l'autoroute. Or, les chiffres reviennent à leur niveau le plus élevé depuis la création de l'observatoire, après deux années de baisse : 43% des véhicules roulent en effet au-dessus de la vitesse autorisée, contre 38% en 2018. Et toujours, le non-respect des distances de sécurité.

C'est le Zapping Actu Hebdo !
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir