Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

John Zorn : For your eyes only (Matthias Pintscher / EIC)

France musique
France musique
il y a 8 jours|68 vues
Sous la direction de Matthias Pintscher, L'Ensemble Intercontemporain joue For Your Eyes Only de John Zorn. Concert "Yellow Shark" donné le 29 septembre 2018 à 20h30 à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique à Paris.

Musicien éclectique, John Zorn est un compositeur adepte de nombreux genres musicaux, du jazz au rock hardcore en passant par la musique d'ambiance, la musique improvisée et la musique expérimentale. Sa musique fait preuve d'une identité musicale sans frontières, s'inspirant du plus grand nombre d'influences possibles. Très marqué par la culture populaire et cinématographique, il se sert dans sa musique de nombreux fragments musicaux extraits de films, cet art ayant selon lui le plus influencé sa musique (il compose souvent devant la télévision allumée).
Composé pour orchestre de chambre, For Your Eyes Only (1983) est facilement comparable à un collage musical ou un « échantillonnage » musical, réunissant habilement différentes influences musicales telles que la musique de dessins-animés, la musique tango, et même des extraits de la musique de Boulez. Le style de composition de Zorn s'éloigne des styles linéaires de ses contemporain pour se rapprocher plutôt de la composition fragmentée, le « file-card composition » comme l'explique le compositeur (titre donné à plusieurs de ses œuvres). Il note ses idées musicales sur de nombreuses petites fiches qui sont ensuite triées et ajoutées à une structure rythmique de l'œuvre préparée à l'avance.
Œuvre parue sur Angelus Novus en 1998, l'album est édité chez Tzadik, le label de John Zorn lui permettant de rester à part de l'industrie musicale courante et de produire librement ses créations musicales.

Vidéos à découvrir