Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Manuel Valls affirme avoir « changé la politique » en Espagne

KANGAI NEWS
KANGAI NEWS
il y a 2 mois|90 vues
À la surprise générale, Manuel Valls, nettement battu aux municipales de Barcelone, le 26 mai dernier, a apporté son soutien à la maire sortante de gauche, Ada Colau, lui permettant d’être reconduite à la tête de la deuxième ville d’Espagne. Et en se fâchant définitivement avec ses anciens alliés, les libéraux de Ciudadanos. Décryptage.

« J’ai changé une certaine conception sectaire de la vie politique en Espagne ». Cette phrase, c’est Manuel Valls qui l’a prononcée ce dimanche 16 juin. Interrogé par Le Parisien, il a précisé sa pensée : « Ma culture française, celle du deuxième tour et du rassemblement, m’a aidé. Dans les partis, beaucoup ne le comprennent pas ici ».

L’incompréhension règne en Espagne, en effet. Certes arrivé seulement 4e aux élections municipales de Barcelone, le 26 mai, l’ancien Premier ministre français a décidé de prendre ses distances avec ses alliés de Ciudadanos (centre droit), qui se sont rapprochés de l’extrême droite. Et d’apporter son soutien à la maire sortante de gauche, Ada Colau.