Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

75e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane : Ce jour-là, 642 civils étaient assassinés par l'armée allemande

Jeanmarcmorandini.com
Jeanmarcmorandini.com
le mois dernier|6.2K vues
Le 10 juin 1944, des Waffen SS de la division Das Reich massacraient 642 habitants du village d’Oradour-sur-Glane, à 25 kilomètres à l’ouest de Limoges (Haute-Vienne).

Depuis cette date, le village martyr est resté en l’état et devenu un lieu de mémoire et de recueillement. Une nouvelle commune a été bâtie à partir de 1947, jouxtant l’ancien village qui fait partie intégrante de la vie de ses habitants.

"Oradour-sur-Glane est un symbole très fort et je sais que l'état comme il l'a toujours fait continuera à faire un effort spécifique pour Oradour"

Par ces propos le maire de la commune Philippe Lacroix se montre confiant mais il sait aussi que depuis 75 ans le temps a fait son oeuvre et que les ruines ont subi les intempéries et au fil du temps les façades ont perdu de la hauteur explique le maire d'Oradour qui est aussi conscient que conserver la totalité du village en l'état est compliqué. Et l'un des points essentiels pour lui "c'est de consolider les façades pour éviter qu'elles ne s'effondrent".

Vidéos à découvrir