Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

La République en Marche, parti de la jeunesse ? - 05/06/2019 - Désintox

Désintox - Arte - Liberation
Désintox - Arte - Liberation
il y a 23 jours|18K vues
Au lendemain des résultats des européennes, qui ont vu sa liste Renaissance arriver en deuxième position, Nathalie Loiseau préférait voir les point positifs : « Cela fait 2 ans que l’élection présidentielle a eu lieu, au bout de 2 ans nous avons fait la preuve que nous n’étions pas un accident de l’histoire, que c’est l’un des partis de la jeunesse française, et donc un parti d’avenir. »

LREM, le parti des jeunes ? Au même moment, les sondeurs publiaient leurs enquêtes sur la sociologie du vote... qui racontent une toute autre histoire.

Certes, en regardant les chiffres de Harris Interactive, IFOP ou encore IPSOS, on voit que LREM figure en deuxième ou troisième position des partis ayant glané le plus de voix chez les 18-24 ans, derrière les écologistes et parfois le Rassemblement National.

Mais on voit aussi que LREM réalise systématiquement chez les plus jeunes un résultat inférieur à son score moyen tout âge confondu.

Les 3 sondeurs sont aussi d'accord sur le fait que le parti réalise de très loin son meilleur résultat chez les plus âgés, glanant un tiers des voix chez les seniors, ce qui en fait de très loin le premier parti sur ce segment d'âge.

Une autre manière de regarder les chiffres consiste à partir du nombre total de suffrages recueillis par LREM, et à mesurer la part apportée par chaque segment d'âge. Pour la liste Renaissance, les plus jeunes ont apportés 4,6% des voix, contre 47% pour les plus vieux, selon l’IFOP.

En d'autres termes, il y avait 1 électeur de 18-24 ans contre 10 électeurs de plus de 65 ans... Parmi les gros partis, seul LR fait "pire" avec un rapport de 1 jeune pour 14 vieux. Pour le reste, le RN, le PCF sont à 1 pour 7. Le PS à 1 pour 6, les écologistess à 1 pour 2, et LFI quasiment à 1 pour 1.

N'en déplaise à Nathalie Loiseau, ce sont bien les plus âgés qui ont porté le parti présidentiel.

https://www.europe1.fr/politique/nathalie-loiseau-je-considere-que-nous-avons-fait-le-boulot-3901076

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte

Vidéos à découvrir