Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 04/06/2019
Voilà plusieurs mois que les médias du monde entier redoutent l’arrivée des “deepfakes”, ces vidéos qui permettraient de faire dire à une personnalité politique ce qu’elle n’a, en réalité, jamais dit.



En attendant, les partisans de Donald Trump ont trouvé une méthode moins compliquée, et sûrement moins coûteuse : ralentir le son d’une vidéo, pour donner l’impression que quelqu’un est ivre !



C’est ce qui s’est passé avec Nancy Pelosi, cheffe des démocrates au Congrès américain, en guerre ouverte avec Donald Trump depuis quelques semaines.



Comment s’y sont-ils pris ? En publiant une vidéo de Nancy Pelosi, où, disons les choses, le débit lent avec lequel elle mâche chacun de ses mots peut donner l’impression qu’elle a bu quelques coupes de trop avant d’accorder cette interview.



Sauf que ce n’est pas du tout le cas : comme l’a finalement remarqué le Washington Post, la vidéo a simplement été ralentie (à hauteur de 75%, estime le même site). Les 2 vidéos, mises côte à côte par le Washington Post ne permettent plus de douter : c’était bien un montage.



Problème : avant que le Washington Post ne remarque la supercherie, la vidéo avait déjà été vue plusieurs millions de fois sur Facebook, sur des pages de soutien à Donald Trump. Avec à chaque fois des milliers de commentaires, insinuant que Nancy Pelosi était complètement ivre.



L’avocat personnel du président avait même tweeté la vidéo, avec le commentaire suivant : «Qu'est-ce qui ne va pas avec Nancy Pelosi ? Son discours est bizarre». Avant de le supprimer, suite à l'article du Washington Post.

Mais le mal n'était-il pas déjà fait ?







(exemple de deepfake : http://www.leparisien.fr/high-tech/les-deepfakes-ces-fausses-videos-tres-realistes-qui-inquietent-18-09-2018-7893591.php)



video ralentie https://www.facebook.com/watch/?v=409823189602380



washington post https://www.washingtonpost.com/technology/2019/05/23/faked-pelosi-videos-slowed-make-her-appear-drunk-spread-across-social-media/?noredirect=on&utm_term=.7eae6ba75558



tweet avocat : https://twitter.com/aaronblake/status/1131734771518910465?s=21

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte

Catégorie

🗞
News

Recommandations