Lingettes jetables. Bientôt un principe de pollueur-payeur instauré pour les fabricants ?

  • il y a 5 ans
Les lingettes jetables sont dans le viseur du gouvernement. Les équipes de la secrétaire d’État à la Transition écologique travaillent sur une mesure obligeant les fabricants à financer la gestion des déchets. Ces produits, très utilisés par les Français, sont impossibles à recycler.

Alors que 4 foyers français sur 10 en utilisent au quotidien, les lingettes jetables sont sur la sellette. Ces produits ne peuvent être recyclés et bouchent les canalisations lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes. De ce fait, le gouvernement souhaite mettre les fabricants face à leurs responsabilités en instaurant un principe de pollueur-payeur, rapporte Le Parisien ce vendredi 31 mai.

Cette mesure devrait s’inscrire dans le futur projet de loi sur l’économie circulaire qui devrait être présentée lors d’un conseil des ministres d’ici quatre semaines. L’objectif sera notamment de créer une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour ces lingettes jetables. À l’image d’autres produits, tels que les piles, les fabricants devront prendre en charge et organiser la gestion des déchets.

Recommandée