Européennes. La victoire du Parti du Brexit renforce l’hypothèse d’un « no deal »

  • il y a 5 ans
Le Parti du Brexit du populiste Nigel Farage, partisan d’une rupture nette avec l’Union européenne, arrive en tête des européennes au Royaume-Uni avec 31,5 % des voix, selon de premiers résultats dimanche, ce qui renforce l’hypothèse d’une sortie sans accord.

Au Royaume-Uni, ces élections européennes avaient lieu dans le contexte tendu du Brexit. Les électeurs ont durement sanctionné le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May, relégué à la 5e place avec 7,5 % des voix et qui paye son incapacité à mettre en œuvre le Brexit, selon ces premiers résultats portant sur plus de 10 % des voix. Theresa May a dû organiser le scrutin européen en catastrophe avant d’annoncer vendredi sa démission. Le Parti du Brexit du populiste Nigel Farage, partisan d’une rupture nette avec l’Union européenne, arrive en tête.

Lot de consolation pour les europhiles, le scrutin a donné un nouveau souffle au parti Libéral-démocrate, qui obtient 20,1 % des voix. Mais il n’a pas les moyens de peser sur les décisions au niveau national avec une petite poignée de députés seulement.

Nigel Farage n’a pas attendu les résultats pour prédire « une grande victoire » à son parti devant la presse à Southampton, dans le sud de l’Angleterre.

Recommandée