Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Elections européennes, mode d'emploi

CNEWS
CNEWS
il y a 20 jours|1K vues
Les élections européennes ont commencé. Les Britanniques et les Néerlandais ont déjà voté. Et aujourd’hui, c’est au tour des Irlandais et des Tchèques de se rendre aux urnes. Dimanche, vous vous rendrez dans les bureaux de vote pour vous exprimer. On vous rappelle le mode d’emploi de ces élections.

Dimanche, vous aurez le choix, vous pourrez voter pour l’une des 34 listes candidates. Des partis traditionnels comme Les Républicains, La République en Marche ou Europe Ecologie Les Verts comme pour d’autres mouvements tels que le Parti animaliste ou Allons Enfants.

Pour cela, vous devrez respecter plusieurs conditions : être citoyen européen, avoir 18 ans révolus et être inscrit sur les listes électorales.
Pour cette élection au suffrage universel direct à un tour, la répartition des sièges réservés à la France se fera à la proportionnelle entre toutes les listes qui auront recueilli au moins 5% des voix.

74 Français siégeront au parlement de Strasbourg parmi les 751 députés européens. Mais attention, lorsque le Brexit sera effectif, ce nombre changera. Les élus du Royaume-Uni quitteront l'hémicycle et seront notamment remplacés par cinq élus de l'Hexagone, ce qui portera le total de Français à 79.
Quant au nombre de députés européens, il évoluera à la baisse, et passera de 751 à 705.

Les Britanniques et les Néerlandais ont d'ores-et-déjà voté hier. Aujourd'hui, ce sont les Irlandais et les Tchèques qui sont appelés aux urnes. Mais de Lituanie au Portugal en passant la Grèce, les résultats seront tous dévoilés dimanche soir.
Topic recommandé

Élections du Parlement européen