Plan Emploi : Quoi de neuf ?

  • il y a 16 ans
Nicolas Sarkozy présente, aujourd'hui, le "Plan Emploi" du Gouvernement, à l’occasion de son déplacement à Rethel, dans les Ardennes, consacré à la « mobilisation pour l’emploi ». Laurent Wauquiez secrétaire d’Etat à l’emploi, y travaille depuis plusieurs semaines.

Alors que l’UNEDIC revient sur les chiffres du chômage de 2008 et annonce un bilan nettement moins encourageant que les prévisions initiales, avec 46 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en 2008, les conséquences de la crise financière sur l’emploi s’avèrent très préoccupantes. Le plan du Gouvernement devra proposer des mesures visant à favoriser le travail, et se décline en trois volets :

La réforme de la formation professionnelle et la mise en place du nouvel opérateur pour l’emploi issu de la fusion ANPE-ASSEDIC.
Une politique active d’accompagnement et de retour à l’emploi, avec l’introduction des contrats de transition professionnelle et des fameux contrats aidés.
Enfin, la promotion des emplois de demain en matière de numérique, de services à la personne ou encore d’ "emplois verts".
Des députés et des experts de l’emploi débattront à propos de l’efficacité des solutions proposées.