Le cancre Emile Lelouch Improvisation
  • il y a 15 ans
« Le cancre »

On le reconnait facilement: il parle fort pour entrainer le reste de la classe, il rit bien volontiers, quelquefois même sans raison, simplement pour qu'on le remarque.
Si un des élèves a une indisposition, il est le premier à dire « Monsieur, j' peux l'accompagner à l'infirmerie? Il est partant pour tous les coups, pourvu qu'il remue.
Tout le monde a connu « son cancre », moi le premier, mais il n'est pas toujours celui qu'on croit.
L'histoire que je vais vous raconter est authentique,
De nombreuses années, après avoir enseigné la musique dans une collège réputé difficile, je me suis promené dans une galerie marchande d'un super marché,
Un homme, d'une trentaine d'année, est sorti de son magasin en me faisant signe de venir vers lui,
j'avais trouvé le geste familier, mais néanmoins, je me suis approché:  c'était « le cancre »
Je l'ai d'abord dévisagé, avec curiosité, Intrigué par le personnage qu'il était devenu, mon regard se posa, ensuite, sur les rayonnages de son magasin , il y avait des CD, et de nombreux appareils pour écouter la musique,
En regardant plus attentivement dans la vitrine, j'ai vu que mes CD occupaient une place d'honneur, avec la mention « les disques du mois »
Il m'a simplement dit « Vous savez, je faisais semblant de ne pas écouter, mais depuis que je vous ai rencontré, je ne peux plus vivre sans la musique »
Dieu avait posé la main sur lui, et je n'avais rien vu,
Finalement ,« le cancre » c'était peut-être moi,,,

Emile Lelouch