Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

CNews se sépare de la journaliste qui a diffusé des images du Président au Touquet datant de mars 2018, ce dimanche, dans un reportage sur son week-end de Pâques

Jeanmarcmorandini.com
Jeanmarcmorandini.com
il y a 2 mois|11.9K vues
CNews a diffusé des images de bain de foule avec Alexandre Benalla, ce dimanche en fin d'après-midi, dans un reportage sur le weekend de Pâques passé par Emmanuel Macron au Touquet. Or ces images n'ont pas été tournées ce week-end mais en mars 2018 contrairement à ce que peut laisser entendre le commentaire:

«Même en tenue de sport et en vacances, il se prête au jeu de photos. Emmanuel Macron est arrivé samedi soir au Touquet où il a rejoint son épouse dans leur maison familiale pour le week-end pasсal. Après avoir suivi depuis l'Elysée la 23e journée de mobilisation des Gilets jaunes, le Président de la République s'offre un peu de repos — l'occasion pour certains habitants de le croiser».

Or, indique le site CheckNews de Libération: "comme l’ont remarqué plusieurs internautes et Juan Branco, certaines images utilisées par CNews datent en réalité d’il y a plus d’un an. CheckNews a pu trouver les images de ce reportage dans un sujet diffusé le 31 mars 2018 par CNews. On y voit déjà Emmanuel Macron en tenue de tennis déambuler dans les rues du Touquet.

Contactée par CheckNews, CNews reconnait «une erreur humaine d’une jeune journaliste pigiste» et confirme que l’extrait n’a été montré qu’une seule fois. Selon Libération, la chaîne a décidé de cesser sa collaboration avec la jeune pigiste suite à cette faute. L’erreur s’explique par la sélection par inadvertance des images d’archives pour illustrer le bain de foule, qui a bien eu lieu ce week-end.

La chaîne a réalisé son erreur une vingtaine de minutes après l’unique diffusion du sujet, qui a ensuite été remonté.

Vidéos à découvrir