Notre-Dame de Paris : « Vous avez été exemplaires », lance Emmanuel Macron aux pompiers

  • il y a 5 ans
Les pompiers et toutes les personnes mobilisées pour sauver Notre-Dame sont à l’honneur ce jeudi, reçus par Emmanuel Macron avant un hommage à la mairie de Paris, trois jours après le gigantesque incendie de la cathédrale, en pleine Semaine sainte.

Mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé une série de mesures pour tenir « le défi immense » de reconstruire Notre-Dame en cinq ans lancé par le chef de l’État, avec un concours international d’architectes, un soutien fiscal aux dons et un projet de loi pour une souscription nationale.
L’incendie qui a suscité une émotion mondiale et un afflux de dons inédit, 850 millions d’euros ce jeudi, a mobilisé 600 pompiers au total pendant une quinzaine d’heures lundi soir.
Une cérémonie d’hommage à « celles et ceux qui ont contribué à sauver » Notre-Dame est organisée ce jeudi après-midi, à 16 h 15, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale.
Une cathédrale de bois « éphémère » sera élevée sur le parvis de Notre-Dame tout le temps des travaux de reconstruction, a annoncé ce jeudi le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet.
« La piste accidentelle est toujours privilégiée », a précisé le parquet. Une trentaine d’ouvriers et d’employés chargés de la sécurité de l’édifice ont déjà été entendus.

Recommandée