Appropriation culturelle de chants de gorge «c’est n’importe quoi!» Richard Martineau

  • il y a 5 ans
Une querelle liée à l’appropriation culturelle a éclaté entre les Cris et les Inuits concernant les chants de gorge. Une Crie a-t-elle le droit d’utiliser la tradition orale ancestrale, d’en faire un album et d’en récolter les honneurs?

«Habituellement ce sont les ''méchants Blancs''qui volent le peuple opprimé. Là ça va être les Indigenous Music Awards, les prix de la musique indigène, comme les Grammys pour les peuples autochtones. Une femme est mise en nomination pour meilleur album folk alors qu’elle fait du chant de gorge»

Les Inuits ne sont toutefois pas heureux de voir leur héritage «approprié» par la représentante d’une autre nation.

«Ils vont boycotter ce prix-là. Ils n’iront pas. Là tu te dis... attend une minute, c’est quoi cette affaire-là. Ça va aller jusqu’où? Comme si un Haïtien faisait du reggae et les Jamaïcains disaient : ''le reggae c’est à nous autres''», détaille le chroniqueur.

Il se lance dans une tirade sur l’absurdité de cette contestation.

«C’est quoi la Ville de Longueuil qui va poursuivre Saint-Jérôme parce que des gens y portent une coupe Longueuil? Mon neveu qui a un Mohawk : les Mohawks vont être en calvaire. J’ai vu un Chinois porter un manteau de Suède, ça pas de bon sens. J’ai vu un Suédois vendre des casse-têtes chinois, ça pas de bon sens. J’ai vu un Chinois faire des massages suédois, ça pas de bon sens. Jusqu’où on va? Moi je suis allé dans une spa norvégien... à Sainte-Rose. C’est délirant, c’est n’importe quoi!»

«La culture devrait être mêlée, partagée, si des Cris font des chants de gorge : ben tant mieux!»

Recommandée