Amendes pour les familles d’enfants violents : la piste proposée par le ministre de l’Éducation nationale

  • il y a 5 ans
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé un grand plan de lutte contre les violences, promis en octobre, qui devrait entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Et parmi les pistes étudiées, Jean-Michel Blanquer envisage de sanctionner les parents d’enfants au comportement violent. Une approche « au cas par cas » qui pourrait amener des « conséquences pécuniaires ».

Ce vendredi matin dans Bourdin Direct Jean-Michel Blanquer a déroulé son plan contre les violences scolaires et veut impliquer les familles dans cette lutte. À cette fin, le ministre n’hésite pas à envisager un système de sanction à l’encontre des familles dont les enfants auraient des comportements violents. Jean-Michel Blanquer défend une approche « au cas par cas » qui pourrait amener des « conséquences pécuniaires ».

Le ministre est resté assez vague quant à la nature exacte des sanctions, indiquant simplement qu’il ne s’agirait pas des « allocations familiales car ce n’est pas adapté au sujet ». « Il y a aujourd’hui toute une série de formules juridiques qui permettent de dire à une famille que si un certain nombre de choses ne sont pas rectifiées, il peut y avoir des conséquences de tout ordre pour cette famille. Ces conséquences peuvent être pécuniaires », a ajouté Jean-Michel Blanquer, précisant que « ce sont des choses qui ne sont pas encore pleinement tranchées ».

Des amendes ? « Pourquoi pas », répond le ministre.