Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Génocide au Rwanda. Une association dénonce les « complicités français »

KANGAI NEWS
KANGAI NEWS
il y a 11 jours|4 vues
L’association Survie a lancé ce jeudi 4 avril à Paris une campagne intitulée « 25 ans d’impunité », qui vise à dénoncer « les complicités françaises », selon elle, dans le génocide au Rwanda de 1994.

L’association Survie va publier vendredi 5 avril un rapport intitulé « Déni et non-dits : 25 ans de mensonges et de silences complices sur la France et le génocide des Tutsis du Rwanda ».

« Il est temps que les plus hautes autorités de l’État (français) reconnaissent […] les soutiens diplomatiques, militaires et économiques apportés aux extrémistes hutus avant et pendant le génocide par les autorités civiles et militaires françaises », martèle l’association.

Les zones d’ombres sur le rôle de la France avant, pendant et après ce génocide en 1994 au Rwanda - qui fit au moins 800 000 morts en cent jours selon l’ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi - restent une source récurrente de polémique.

Plusieurs fois promise, l’ouverture des archives françaises sur cette période reste parcellaire, entretenant le soupçon sur l’attitude des autorités de l’époque.