Émotion et enquête après la mort d’un homme qui avait été contrôlé par la police à Paris

  • il y a 5 ans
Un jeune homme, Ange Dibenesha, aurait « ingéré une substance non identifiée » lors d’un contrôle routier à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la préfecture de police. Sa famille dit n’avoir été informée de son état de santé que vendredi. Il est décédé samedi. Sur les réseaux sociaux, l’émotion est vive et le hashtag « Justice pour Ange » a été repris de nombreuses fois.

Ange Dibenesha, un homme d’une trentaine d’années, est mort samedi 30 mars à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris. Les circonstances, encore floues du décès, ont créé une vague d’émotion sur les réseaux sociaux. Ce jeune homme noir, originaire de Grigny (Essonne) selon Le Parisien, avait été contrôlé par la police dans la nuit de mercredi à jeudi.

Avant qu’il ne meure, sa mère s'est exprimée dans une vidéo, postée sur les réseaux sociaux et qui a été beaucoup partagée. Elle y exprimait son incompréhension et déplorait de ne pas avoir été prévenue de l’état de santé de son fils avant vendredi : « Mes amis, aidez-moi à comprendre. J’ai mon fils à l’hôpital. Il a été emmené depuis mercredi et c’est le vendredi matin que nous avons été informés. Ni son épouse ni sa famille n’étaient au courant. […] Les médecins veulent le débrancher. Nous voulons connaître ce qui s’est passé avec mon fils. Ils l’ont gardé pendant deux jours sans nous tenir informés. »