XB-70 Valkyrie

  • il y a 16 ans
Le XB-70 Valkyrie fut un prototype d'avion bombardier supersonique américain de la fin des années 1950. Il fut conçu par la firme North American. Seuls deux exemplaires furent construits, dont un fut détruit lors d'un accident.
Dans le contexte de la guerre froide du début des années 1950, les doctrines d'armement étaient fondées sur l'emploi de bombardiers stratégiques à long rayon d'action, capables d'apposer une frappe nucléaire sur le sol ennemi par un vol sans escale depuis le territoire des États-Unis.
l'US Air Force formula son cahier des charges définitif. Il spécifiait dorénavant une vitesse de croisière de Mach 3, un plafond opérationnel de 22 860 mètres et une autonomie minimale de 9 650 km.
le XB-70 (dénomination officielle depuis le 6 février 1958) comportait plusieurs innovations technologiques importantes : Entrées d'air à géométrie variable commandées automatiquement, Empennages canard (destinés à réduire la traînée), Saumons mobiles : le XB-70 fut un des premiers aéronefs dont la construction tirait parti de la loi des aires, non dans la canalisation des flux d'air autour du fuselage (comme pour le F-102, par exemple) mais en modifiant en vol la courbure de sa voilure.
Il était capable de voler à Mach 2,3, vitesse suffisante pour que la chaleur provoquée par le frottement de l'air soit la source de problèmes techniques: sa peinture de revêtement s'écaillait, et des fuites de carburant apparaissaient à cause de la déformation des réservoirs. Il décolla le 21 septembre 1964, piloté par le colonel Joe Cotton.
Le 8 juin 1966, le deuxième prototype quitta Edwards AFB pour effectuer des mesures de bangs supersoniques.
La perte d'un des prototypes signa l'arrêt de mort du programme.
Le premier protoype est exposé à l'US Air Force Museum.

Recommandée