Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 ans|2 vues

Venezuela. L’électricité revient peu à peu, mais le chaos demeure

KANGAI NEWS
KANGAI NEWS
Le Venezuela sort progressivement de l’ombre mercredi, mais pas du chaos après six jours de panne électrique dont la population et l’économie nationale continuent de payer les conséquences, faisant craindre une crise encore plus profonde.

Caracas a retrouvé le courant ainsi que la plupart des États, selon le gouvernement de Nicolás Maduro. Les efforts de rétablissement de l’électricité se concentrent sur l’ouest du pays, où les pillages et les scènes de violence se multiplient, notamment dans la région de Zulia. Toutefois, le courant est toujours intermittent et insuffisant, ajoutant à la confusion et à la nervosité de la population.

Le Venezuela continue de fonctionner au ralenti avec une nouvelle journée chômée mercredi sur ordre du gouvernement. La plupart des banques et des commerces sont restés fermés et les transports publics, déjà déficients en temps normal, suspendus.

La Chine a proposé son aide pour faire la lumière sur les raisons de cette panne, dont l’ampleur et la durée restent inédites dans ce pays pétrolier. Le président Nicolás Maduro y voit une attaque « cybernétique » fomentée par le ministère américain de la Défense et l’opposition.

Une thèse techniquement possible, selon les experts, qui la jugent cependant improbable et rappellent le manque d’entretien des infrastructures du pays.
Vidéos à découvrir