« L’Affaire du siècle ». Le recours en justice contre l’inaction de l’État sur le climat a été déposé

  • il y a 5 ans
Après le Pakistan, la Colombie ou les Pays-Bas, la France fait à son tour l’objet d’une procédure en justice, avec le dépôt d’un recours pour action insuffisante face au dérèglement climatique. Il est déposé par les ONG Oxfam France, Greenpeace, Notre affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot ce jeudi 14 mars, dans ma matinée, auprès du tribunal administratif de Paris.

Ce jeudi 14 mars, au petit matin, un recours a été déposé en ligne auprès du tribunal administratif de Paris contre l'État pour manquements à son obligation d'action, par Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot. Oxfam France et Notre affaire à tous devaient faire de même, pour la première procédure judiciaire sur le climat menée à cette échelle en France.

Insatisfaites de la réponse du gouvernement à une demande préalable envoyée en décembre, les quatre ONG ont décidé de passer à l’étape suivante et d’attaquer l’État en justice. Elles étaient soutenues par deux millions de signataires d’une pétition intitulée « l’Affaire du siècle ».

« On a patienté longtemps avant d’obtenir une réponse du gouvernement, et il n’annonce aucune nouvelle mesure, aucune réforme en profondeur ni à niveau interministériel », explique Marie Pochon, coordonnatrice de Notre affaire à tous. « Il nous paraît donc assez naturel de déposer ce recours. »