Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Hackathon Droit du travail TPE-PME

Ministère du Travail
Ministère du Travail
le mois dernier|13.1K vues
La DIRECCTE Grand- Est organisait en novembre 2018 avec les partenaires du Laboratoire d’innovation publique « la Brasserie des ID » du Grand –Est (SGARE / EPITECH/ Alsace Digitale/ Pôle Emploi, Université de Troyes… ) un Hackathon droit du travail à Strasbourg durant la Semaine de l’innovation Publique.

Cet événement avait pour objectif de proposer à titre expérimental de nouvelles formes d’interventions et offrir des services permettant à la fois d’obtenir une meilleure effectivité du droit dans les petites et moyennes entreprises et un accompagnement favorisant sa mise en œuvre.

Pendant deux jours, les participants, agents publics, représentants de TPE-PME, des salariés, partenaires et professionnels du droit, ont travaillé en intelligence collective pour développer des projets d’innovation.
Après des phases d’appropriation du sujet et d’inspiration, les participants ont conçu en groupes, avec l’aide de facilitateurs des projets répondant à deux problématiques majeures :
1/ Quelle offre de service pour accompagner la mise en œuvre du droit du travail dans le cadre des nouvelles possibilités de négociation dans l’entreprise, issues des ordonnances du travail ? Pour des accords conciliant performances collectives, humaines et économiques et bien- être au travail.
2/ Le monde change, de nouvelles formes de travail ou d’emplois apparaissent liées notamment aux changements de mode d’organisation du travail et au développement du numérique. Le télétravail, le temps partagé, en sont des exemples. Quelle offre de service de la DIRECCTE pour accompagner ces changements, permettre le respect de la réglementation et assurer le bien-être au travail dans le cadre de ces nouveaux modes d’organisation du travail ?

Vidéos à découvrir