Surveillants poignardés à Alençon : l’assaillant se revendique de l’État islamique

  • il y a 5 ans
Mickaël C., un détenu radicalisé, a donné plusieurs coups de couteau à deux surveillants de la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne) ce mardi 5 mars. L’agression s’est déroulée dans une unité de vie familiale, où il venait de passer le week-end avec sa compagne, et où il est toujours retranché. Le Raid est sur place.


Un détenu radicalisé a agressé à l’arme blanche deux surveillants de la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne), « en criant Allahou Akbar », , ce mardi 5 mars. Les faits se sont déroulés dans l’unité de vie familiale (UVF) de la prison.

Le Raid est sur place, des hélicoptères de l’armée, de même qu’une équipe régionale d’intervention et de sécurité (Eris), pour déloger Mickaël C. qui y est toujours retranché. Le détenu n’était pas incarcéré au Quartier de prise en charge pour la radicalisation (QPR).

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a qualifié d' « attaque terroriste » cette agression. Le parquet antiterroriste de Paris s’est saisi de l’enquête.

Le détenu aurait déclaré se revendiquer de l’État islamique, selon nos informations, et aurait indiqué aux forces de l’ordre qu’il ne se rendra pas. Il a ensuite annoncé vouloir mourir en martyr.