Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 ans
9h du matin, Hammana se réveille doucement. Les rues reprennent vie, les magasins ouvrent leurs portes, les « bonjour » fusent. Dans ce magnifique village du Mont-Liban, la bonne humeur semble contagieuse.

Au café Katanga, Marie Choueiri passe derrière les fourneaux. Si Hammana allie tradition et modernité, dans la cuisine de Marie, qui gère le café avec son époux, il y a des incontournables, des plats qui ne changent pas, qui ne vieillissent jamais. Entre autres, la moujaddara de fassoulia, également appelée la fassoulia hammaniyé.

« Je suis originaire du Akkar (Liban-Nord), mon époux est de Hammana », confie Marie. « Ma belle-mère s'est donc chargée de m'apprendre la moujaddara de fassoulia, mon visa pour Hammana ! » plaisante-t-elle sous le regard amusé de son mari. « Cela fait 35 ans que je vis à Hammana. J'avais 20 ans quand je suis arrivée ici. Aujourd'hui, ce plat, je le maîtrise très bien », assure-t-elle. Son mari s'empresse de confirmer.

En coupant les oignons, tout en gardant un œil sur la fassoulia qui cuit dans la casserole à côté, cette mère de trois garçons raconte que son fils vient en septembre passer quelques jours de vacances. « C'est le premier plat qu'il va vouloir manger », assure-t-elle.

À peine une heure plus tard, Marie dresse une table sur la terrasse de son café à la décoration traditionnelle. Le plat de moujaddara de fassoulia occupe fièrement le centre, accompagné d'une bonne salade. Pour Marie, la courte durée de préparation est un atout de plus pour ce plat goûteux et campagnard aux multiples bienfaits. « C'est un plat naturel, plein de vitamines », explique-t-elle en y goûtant, histoire de s'assurer que rien ne manque. « C'est très bon, cela va de soi », assure Marie, mettant l'eau à la bouche des passants près du café Katanga.

Non loin s'étend la vallée Lamartine, que le poète avait visitée. Une visite à l'issue de laquelle il avait écrit : « L'un des plus beaux coups d'œil qu'il soit donné de jeter sur l'œuvre de Dieu, c'est la vallée de Hammana. »

Catégorie

🗞
News
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations