Carlos Latuff, caricaturiste engagé - OLJ
  • il y a 5 ans
CES JEUNES DE LA DIASPORA LIBANAISE QUI FONT PARLER D'EUX Cause palestinienne, manifestations anti-Moubarak, révolte au Bahrëin ... Le Brésilien d'origine libanaise se nourrit de toutes les révoltes.

Ses caricatures ont été brandies sur des pancartes, exhibées sur des t-shirts, reproduites sur les murs des villes. Elles ont servi d'armes aux révolutionnaires au début du printemps arabe dans leur combat pour la liberté. Aujourd'hui, elles sont toujours recyclées, de l'Egypte où les militaires sont toujours au pouvoir, à Bahreïn, où le régime maintient un Grand Prix de Formule 1 alors que la rue chiite gronde.

Les moindres soubresauts du monde arabe, Carlos Latuff les croque alors qu'il se trouve à Rio de Janeiro, à des milliers de kilomètres du Moyen-Orient. Une distance physique, largement compensée par une proximité de cœur, pour ce descendant de Libanais.

En mars dernier, Carlos Latuff, 42 ans, était de passage à Beyrouth.
Pantalon à carreaux en toile, maillot de foot vert vif, Carlos Latuff a conservé l'allure de l'adolescent et les idéaux chers, parfois, à la jeunesse. Invité à participer à une conférence organisée à l'AUB dans le cadre de la semaine contre l'apartheid israélien, il reçoit dans son hôtel de Hamra, les yeux encore engourdis par les heures de travail, rougis après une nuit passée à surfer sur le net...
lire la suite :
http://www.lorientlejour.com/category/+La+Une/article/756231/Carlos_Latuff%2C_caricaturiste_2.0_au_service_des_peuples_opprimes.html
Recommandée