propos du livre d'Enzo Bianchi : Jésus et les femmes Avec Daniela Caldiroli, théologienne, traductrice. -- > 5 février

  • il y a 5 ans
L’Évangile regarde le monde
le mardi à 18 h 30 - Maison du Prado
Entrée : 5 rue Père Chevrier 69007 Lyon

-- > 5 février 2019

À propos du livre d'Enzo Bianchi :
Jésus et les femmes
Avec Daniela Caldiroli, théologienne, traductrice.
Jésus se libère des conventions sociales et religieuses et nous continuons d’observer les aveuglements qui pèsent sur les relations entre sexes dans l’institution ecclésiale. Revenons à la source évangélique et montrons combien les rencontres de Jésus avec des femmes sont un lieu privilégié du dévoilement de la nouveauté chrétienne.
La lecture du livre d’Enzo Bianchi impose l’évidence des libertés que Jésus prend à l’égard des conventions sociales et religieuses de son temps, libérant les femmes des préjugés qui les assignent à une condition subalterne et humiliée. Ainsi, quand, dans un geste de guérison lourd de sens symbolique, il redresse une femme courbée un jour de sabbat, quand il ne se dérobe pas au geste de celle que rend impure la perte de son sang, quand il cultive une relation d’amitié avec Marthe et Marie ou quand il se laisse honorer très sensuellement par une pécheresse. L’ouvrage donne visibilité à des femmes qu’animent l’énergie du désir, l’inventivité de l’amour, la volonté résolue de vivre et de faire vivre.
Un récit lumineux de quelques rencontres étonnantes, sous le signe de la nouveauté et de la liberté. Des rencontres qui nous questionnent et questionnent nos relations homme-femme dans l’Église.

Recommandée