CFV Mastrou p1 07/2008 POURQUOI ?

  • il y a 16 ans
Eté 2008. Le Chemin de Fer du Vivarais agonise cinq ans après la constitution d'une SEM qui devait le pérenniser pour le meilleur ; fin juillet, la SEM est mise en liquidation judiciaire ... Fin septembre 2008, après beaucoup d’agitation et beaucoup d’informations qui font subitement surface, rien ne bouge.

Pourquoi ?

Tout le monde donne sa version… mais pendant ce temps, la voie, les bâtiments, le matériel, les machines, les accessoires, etc… ne peuvent pas attendre les éventuelles explications, ni les rapacités des vautours.

Il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour préserver et remettre en état de fonctionnement ce Patrimoine et l'expliquer, le montrer, l'entretenir comme nous devons le faire pour toutes les choses uniques, rares, et donc importante.

Aujourd'hui sur place, c'est le silence qui règne, à Tournon et sur l'ensemble de la ligne. L'ambiance sonore particulière aux paysages urbains et ruraux traversés par la ligne est amputée d'une de ses composantes importantes, sans que cette modification profonde soit perçue par les habitants.

Ce patrimoine est peut-être ringard ou vieillot ou inutile, pour ceux qui regardent sans savoir regarder. Mais il a un avantage non négligeable : il existe, il n’est pas à bâtir à partir du néant. Et avant l’éventuelle réindustrialisation de l’Ardèche … c’est aussi une composante économique tout aussi respectable qu’une autre, qui peut faire vivre décemment toute la région.

Vous voulez faire un peu quelque chose ? Allez sur les différents sites accessibles avec le thème "Vivarais" ou "SGVA" ou le site du Conseil Général de l'Ardèche, et laissez un mot de soutien, de participation, de demande de remise en route aussi.

Merci pour ce Patrimoine qui est aussi le votre après avoir été celui de vos parents, et qui devrait pouvoir être celui de vos enfants.

Recommandée