Le sport entre exercice spirituel et acte militant (vidéo)

  • il y a 5 ans
Qu'est-ce que le sport peut nous apprendre des rapports entre le corps et l'esprit ?
 L'effort, l'endurance, les exercices répétés ne sont-ils pas des dénominateurs communs au sport comme à la philosophie ?
 Et quel est alors le lien entre le sage et le sportif ?
Le texte du jour
 
« Nul professeur assis ne m’apprit le travail productif, le seul qui vaille, alors que mes maîtres de gymnastique, mes entraîneurs et, plus tard, mes guides en ont inscrit les conditions dans mes muscles et mes os. Ils enseignent ce que peut le corps. Voulez-vous écrire, chercher, entrer dans une vie d’œuvre ? Suivez leurs conseils et leur exemple.
 Que voici : que rien ne résiste à l’entraînement, dont l’ascèse répète des gestes peu naturels (drop, service au tennis, fosbury flop, yoga…) et rend aisées les vertus nécessaires de concentration (basket-ball, saut en hauteur), de courage (rugby), de patience, de maîtrise de l’angoisse, en montagne par exemple ; qu’il n’y a pas d’œuvres sans règle, quasi monastique, de l’emploi du temps, dont le sportif de haut niveau tient compte : vie assujetti au rythme du corps, hygiène stricte de sommeil, alimentation sans drogue ; que le chercheur qui triche ou ment ne trouve ni n’invente, de même que le sauteur en hauteur ne triche ni ne ment avec la pesanteur. Cette règle de fer tourne le dos à tous les usages des collectifs professionnel, politique, médiatique (…) qui couronnent les gangsters et placent les médiocres au pouvoir. Respecter la chose même qui, seule, commande, et non l’opinion, cela enseigne, au-dessus de tout, la vie d’œuvre. Quelque activité à laquelle on se livre, le corps demeure le support de l’intuition, de la mémoire, du savoir, du travail et surtout de l’invention. Une procédure machinale peut remplacer n’importe quelle opération de l’entendement, jamais les actes du corps. »
Michel Serres, Variations sur le corps (Le Pommier, 1999)
 
La vidéo: acte militant...
 
Akromoi:)))

Recommandée