Styx - Grand Illusion

  • il y a 16 ans
Styx est un groupe rock américain, qui atteignit le sommet de sa popularité dans les années 1970 et au début des années 1980. Il fut le premier groupe à obtenir des certifications platine aux États-Unis pour quatre albums consécutifs.
Les années 1970
Les albums du groupe sous Wooden Nickel, Styx (1972), Styx II (1973), The Serpent Is Rising (1974) et Man of Miracles (aussi 1974) étaient une combinaison de rock qu'on qualifierait de "classique" aujourd'hui, d'éléments de rock progressif avec les ambitions de l'Art Rock. En s'appuyant sur ces albums et par une présence constante dans les écoles et les clubs, le groupe réussit à s'établir une base de fans locale dans la région de Chicago mais fut incapable de percer au niveau national avant 1975. À ce moment, la ballade "Lady" (de l'album Styx II) commença à jouer à la radio locale, puis à travers les États-Unis. Au printemps de 1975, près de deux ans après la sortie de l'album dont elle est issue, "Lady" atteint le top 10, et Styx II fut certifié or peu de temps après.
Suite à la transition chez A&M, Curulewski quitta le groupe, et fut remplacé par le guitariste et chanteur Tommy Shaw. Le premier album réalisé avec Shaw, Crystal Ball, en (1976), fut un succès modeste, puis le suivant, The Grand Illusion en (1977) devint la plus grande réussite commerciale du groupe en étant certifié platine et générant un succès du top 10 soit "Come Sail Away".